La résidence Ker Digemer accueille des jeunes, des personnes âgées, des adultes atteints de pathologies chroniques et des personnes traumatisées crâniennes dans des espaces géographiques distincts.
4 rue de Quercy - 29283 Brest cedex
EHPAD
102 hébergements permanents
2 hébergements temporaires
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes comporte deux secteurs :
2 places sont destinées à l’hébergement temporaire pour des séjours d’une durée continue de 3 jours à 3 mois, ce mode d’accueil étant autorisé pour une durée de 90 jours consécutifs ou non sur une période de 12 mois. L’accompagnement des résidents s’effectue dans les mêmes conditions que celles de l’hébergement permanent; il s’agit toutefois de logements meublés entretenus par la résidence.
CAJ TRAUMATISES CRANIENS
Située à Brest et Quimper, la résidence Ker Digemer accueille depuis 1996 des personnes traumatisées crâniennes au sein de son Centre d’Accueil de Jour.
4 rue de Quercy - 29200 Brest
|
22 avenue Ty Douar – 29000 Quimper
|
Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00, sauf les jours fériés, le Centre d’Accueil de Jour pour Traumatisés Crâniens Ker Digemer peut accueillir 15 personnes sur le site de Brest et 10 sur celui de Quimper.
HEBERGEMENT TEMPORAIRE DE NUIT EN SEMAINE
Dédié aux personnes cérébrolésées déjà usagers du CAJ Ker Digemer, ce service, d'une capacité de 2 places et ouvert du lundi soir au jeudi soir, vient en complément de l'accueil de jour Ker Digemer.
Situé sur le site de la résidence Ker Gwenn, le personnel du CAJ assure, matin et soir, le transport entre l'accueil de jour de Ker Digemer et l'hébergement temporaire de nuit.
APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE (ACT)
4 rue de Quercy - 29283 Brest cedex
Contact: Isabelle GUILLOU
Les ACT ou Appartements de Coordination Thérapeutique, financés par l'Assurance-maladie, sont ouverts à l'accueil de toute personne en situation de fragilité touchée par une pathologie chronique invalidante (VIH, hépatite, cancer, diabète, sclérose en plaques).
Ils sont une alternative à l'hospitalisation et offrent une transition, qui doit permettre de sortir de la précarité, en retrouvant des repères sociaux, et, si possible, un travail. Une façon de retrouver une vie aussi normale que possible et de redécouvrir que l'on peut vivre avec sa maladie.
Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes adultes :
Les hébergements réservés aux appartements de coordination thérapeutiques sont répartis dans les locaux de la résidence Sociale Ker Digemer, qui disposent de 4 logements répondant parfaitement aux normes d'accessibilité en vigueur.
L'accompagnement du public accueilli au sein des ACT est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux.
FJT
51 logements équipés et meublés de 18 à 42 m²
La résidence sociale propose 51 logements meublés et équipés de 18 à 42 m² dont 3 T2 et accueille également les personnes à mobilité réduite.
Le bâtiment est sécurisé par un contrôle d’accès et bénéficie de la présence régulière de médiateurs veilleurs.
La connexion Internet par le câble est possible dans l’ensemble des logements et les espaces collectifs : cafétéria, salle de jeux, salle TV, espace informatique favorisent les rencontres, les échanges et la détente.
Accéder à la page INTRANET Ker Digemer FJT
Dans cette rubrique, vous retrouverez les éléments indispensables au fonctionnnement de votre établissement:
Dans le cadre de la loi du 2 Janvier 2002-2, plusieurs outils indispensables ont été mis en place pour faciliter l'accueil et l'accompagnement de la personne âgée dans la résidence.
Ces outils sont les suivants :